Rechercher

Sophie, bénévole au refuge des Orphelins (Association Stéphane Lamart)

L’association Stéphane Lamart œuvre pour la cause animale. Elle est à la fois présente sur le terrain et dans les tribunaux pour défendre le droit des animaux face aux atrocités que certains humains leur infligent. Cette association est reconnue d’utilité publique et soutenue par de nombreuses personnalités.


Parmi les différentes actions menées, je tenais à vous parler de l’une d’entre elles qui reste très discrète par sa complexité relationnelle à l’international. Il s’agit du sauvetage, en juillet 2019, de neuf chiens en Chine qui étaient destinés à l’abattoir et au Festival de Yulin. Après un long périple, ces chiens sont arrivés en France, au Refuge des Orphelins, à Aunay-sur-Odon en Normandie.


J’ai eu l’opportunité de m’y rendre et d'y proposer bénévolement des séances de massages (après la visite chez le vétérinaire et qu’aucune contre-indication ne soit présente). L’objectif de ces massages était de les aider, via un toucher en douceur et non intrusif pour respecter leur seuil de tolérance, à évacuer leur stress et retrouver confiance en l’être humain, en complément des soins et des attentions apportés par l’équipe de soigneurs et bénévoles sur place au quotidien. J’ai découvert des chiens (teckel, épagneul, berger, malinois…) merveilleux qui malgré leur vécu, étaient plein de vie et très attachants. D’ailleurs, huit d’entre eux ont trouvé rapidement une famille.


Le petit dernier, et non des moindres, s’appelle Corgi. C’est une leçon de vie à lui tout seul ! Il a été jeté d’un camion qui roulait. Il est resté paralysé de l’arrière train et incontinent. Corgi est suivi également par un ostéopathe qui lui apporte beaucoup de bien. Au fur et à mesure des séances de massage, pour soulager les muscles et les tensions compensatoires des pattes avant (très sollicitées), du dos, pour activer le système circulatoire des pattes arrière (inactives), … Corgi se détend chaque fois davantage. C’est un bel échange qui m’apporte beaucoup. Il a depuis plusieurs semaines un petit chariot et c’est une vraie Formule 1 dans les allées du refuge ! J’ai plaisir à retrouver Corgi mais je lui souhaite de trouver rapidement le bonheur dans sa future maison.


Cette expérience me conforte dans le choix d’apporter du bien-être et de la bienveillance à travers les bienfaits du massage canin comportemental à tous ces compagnons dans les refuges qui ont des moments de vie difficile. Ces chiens et les animaux abandonnés en général, ont beaucoup d’amour à donner et n’attendent qu’un nouveau départ !


L’association de Stéphane Lamart a pu rapatrier et sauver à nouveau six chiens de Chine en octobre.


Sophie Avenel

Praticienne certifiée en massage canin comportemental

Membre du Cercle des Praticiens en Massage Canin – CPMC (Association Loi 1901)


canimain@hotmail.com

www.associationstephanelamart.com


Article écrit et publié avec l'accord de Stéphane Lamart


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout