Rechercher
  • Pascale

Le CPMC®, plus qu'une association, une dynamique qui se veut évolutive et respectueuse



Le CPMC - Cercle des Praticiens en Massage Canin fête ses trois ans cette année. C'est une association Loi 1901.


Extrait des statuts :



Pourquoi une association ?


L'existence juridique facilite les démarches de développement auprès d'acteurs publics ou privés : le statut d'association ouvre plus facilement les portes auprès d'un certain nombre d'interlocuteurs pouvant apporter un soutien matériel, financier ou logistique. Ce qui fait l'essence d'une association, en tous cas c'est ma vision des choses, c'est cette volonté d'extérioriser, de faire connaître une dynamique commune portée par un groupe de personnes passionnées et soucieuses de s'impliquer dans le bien-être animal, la relation homme-animal et la transmission de la connaissance. Je reste persuadée que dès lors qu'une structure, quelle qu'elle soit, rayonne de cette cohésion et de cette dynamique, elle saura véhiculer une image similaire.

Cette image que souhaite refléter le CPMC ne peut qu'être valorisée à travers une structure dynamique, organisée, fédératrice et respectueuse.


Quel avenir pour le CPMC ?


J'ai toujours fait en sorte d'être pragmatique. Alors, quid de la suite ? Que de belles rencontres, je suppose, de nouvelles idées et beaucoup de travail. J'ai bien conscience de la difficulté aujourd'hui de trouver les bons canaux de communication, de faire les bons choix stratégiques. J'ai toujours privilégié la qualité et non la quantité, alors si aujourd'hui le nombre d'adhérents n'impressionne pas, mais si tous ceux qui ont accepté de m'accompagner dans ce beau projet le font avec leur coeur, cela correspond tout à fait à ce que je souhaitais : continuer à apprendre, à écouter, à transmettre et à aider.

J'ai la conviction personnelle que le grand public est de plus en plus attentif aux qualités telles que la bienveillance, la capacité d'écoute et d'adaptation. Le mieux-être commence à prendre une place significative dans la vie personnelle et professionnelle. Nous nous dirigeons vers une société de plus en plus consciente d'un besoin de savoir, celui-ci devenant plus accessible sans pour autant perdre en efficacité. C'est tout cela que je souhaite proposer à travers le Cercle des Praticiens en Massage Canin : un savoir-être dans la bienveillance et un savoir-faire intégrant l'adaptabilité et la pédagogie, au service des propriétaires de chiens.


Qu'est-ce qui fait notre différence ?


La sincérité, l'humilité et la générosité, je pense. Vendre du vent, de belles paroles, sans pour autant agir en conséquence, n'a pas sa place, me semble-t-il, dans le monde animalier. Mes praticiens et moi-même avons à coeur de pratiquer notre métier dans le respect absolu de l'individu car c'est uniquement de cette manière que la relation de confiance, une clé essentielle à la réussite d'une prise en charge, se gagnera. Ce qui fait la particularité du monde du vivant, c'est son caractère aléatoire, parfois complexe et surtout évolutif. Ce dernier aspect est d'ailleurs l'une des raisons qui nous permet heureusement de venir en aide aux chiens : il est très rare de ne pas parvenir à une amélioration de la situation.


Pascale Lépinay

Présidente du CPMC - Cercle des Praticiens en Massage Canin

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout